Généalogie du Parc de Forest
Suite à la demande d'Ann Rommel, initiatrice du festival l'Incroyable Téléphérique, festival autour du parc de Forest (Bruxelles) créant des propositions artistique en ne perturbant l’interdépendance naturelle de ses différentes communautés et leurs activités, ouvrant le parc à de nouvelles perspectives.
Nous avons créé Cédric Castus et moi-même un parcours sonore autour du parc de Forest pour la troisième édition du festival : une balade audioguidée.
-"Dans le parc de Forest s'instaurent des habitudes. Ses usagers y prennent des rendez-vous, s'approprient quotidiennement des espaces, des bancs des terrains de jeu. Un espace public en plein air où s'articulent en liberté diverse activité et communautés ; les sportifs, les amoureux, les promeneurs de chien, les employés communaux, jeunesses en manquent de repère, les poussettes, en quête de quiétude, de rencontres, d'abandon, d'aventure ou d'anonymat ...
Quelle histoire ce parc et ces gens ont-ils à nous raconter ? Que connaissons nous à son sujet ? Quel rôle sociologique joue-t-il ? De nombreuses voix participent à l'élaboration de l'audioguide : les habitants du quartier, historien, urbaniste, spécialiste des arbres... toutes ces voix s'écoutent et se modulent pour une balade comprenant à la fois des récits singuliers, des éléments historiques et culturels. Au final, ce sont des voix qui emmènent à la (re)découverte d'un parc et de sa généalogie."
Nous avons réalisé à partir de témoignages d'habitants, une carte sensible qui mènera aux travers différents points stratégiques d'où les habitants se sont approprié l'espace du parc.
Comme un jogger avec ses écouteurs dans les oreilles, l'audioguide est une bande son à une balade individuel et sensible. Le parcours est minuté, il est composé en 4 tracks, accompagné d'une carte sur lequel est situé 11 emplacements reconnaissables par le positionnement d'un cadre donnant 11 points de vue, comme un tableau lié à la bande-son.
Comme dans une exposition le spectateur - écouteur est complètement impliqué et peut avancer à son rythme en regardant son environnement à la façon d'une camera subjective."
Là ce joue une double réalité, celle de l'histoire conté du parc et celle de l'instant présent.