Travail en cours 2014-2015
Nature se prend en divers sens ; ici, il est question de l’ordre répandu dans chaque chose, comme une disposition dans lequel on distingue les principaux aspects, de l’état naturel d’une espèce à la nature propre des choses. Dans ce travail, il y a corrélation du milieu terrestre particulier à l’activité humaine.
Les zones de nature primaire sont rares et relictuelles, elles sont aussi de plus en plus fragmentées et isolées. La plupart des forêts dites anciennes ne couvrent qu’un très faibles territoires de la planète (20 à 300 ha3). Dans les années 1980, l’Europe a pris conscience de la nécessité d’en protéger les reliques, mais aussi de les intégrer dans un véritable réseau d’aires protégées. À partir du moment ou la nature terrestre a été au contact de l’homme, elle s’est modifiée. On l’entretien, on la dégage, on l’élague on l’éclaircit... Elle est commerce, travail et industrie. On y assure un milieu, une survie, une forme de production du végétal par un ensemble de soins appropriés, on la cultive,. Notre nature est devenue culturelle comme un patrimoine.
Le travail des artistes dans et sur la nature est aussi ancien que l’art lui-même. Il est clair que l’intérêt porté à la nature engendre des puissances de métamorphose. Ici, je l’appréhende en mettant en place un processus de production, ou je la duplique comme une contre façon autant de fois que je veux dans un coût minimum. Pour cela j’utilise différents médiums : celui de la sérigraphie, du moulage du plâtre, et la récupération.
1. Premièrement dans ce travail l’arbre est représenté comme une effigie, chaque image révèle un tronçon de l’arbre sérigraphié sur différents supports glané dans des décharges, ou dans la rue, comme le contre plaqué, l’aggloméré ou acheté dans des magasins de bâtiments comme le Gyproc.
2. Deuxièmement le gland est représenté symboliquement signifiant : le fruit, le sexe, la fertilité, ou de finition de décoration. Il est la graine élogiant la procréation. Ce gland art nouveau a été récupéré par moulage sur une matrice située au portail de la maison au 153 avenue Wolvendael 1180 Uccle.
3. Troisièmement des modules : tuteurs, planches, tasseaux en plâtre, en quantité, signifiant tout d’abord un rapport au soutien d’une nature qui ne peut plus pousser toute seule, mais ce soutient est fragile, il peut se casser à tout moment.
Il est important de tenir compte que les images suivantes fond partie d’un travail en cours. Les sérigraphies, sculptures ne sont pas inscrites dans un espace in situ.