D’abord nommé La Bande son de ta vie, le projet a trouvé son second souffle avec le titre donné par les enfants : Les Cobras hypnotisent la Bande son.
« Les Cobras hypnotisent la bande son » où se croisent sons, voix, dessins et écritures. Il a été mené en collaboration avec les élèves de madame Dominique Wolter, en dernière année de primaire à l'école des Marronniers (Forest – Bruxelles), de mars à juillet 2025, à raison d’une fois par semaine. Entre prises de sons, ateliers de musique et d’écriture, sorties, rencontres et arts plastiques, les enfants inventent leur propre langage tout en interrogeant le monde qui les entoure.
Le tout a abouti à un livret accompagné de QR codes renvoyant à des morceaux de musique, des interviews et des ambiances sonores, conjuguant ainsi dessins, mots et vibrations.
Le projet a été porté par Camille Walter (Biblif, Bibliothèque communale de Forest), Brune Campos (plasticienne, poétesse, monteuse), Jérôme Colleyn (preneur de son, monteur, mixeur) et Herbert Celis (illustrateur, chanteur), avec le soutien du Contrat de Quartier 2 Cités, des opérateurs du projet Fabrÿk (le BRASS, la BIBLIF, l'Académie de musique..), le Petit train à vapeur de Forest, Le Home Nuance.
LES MORCEAUX – Atelier musique
Cinq morceaux ont été créés avec les enfants : du jeu, du rythme, des textes, et des sons glanés au fil des ateliers. Ils ont posé leurs voix, leurs refrains, leurs idées. Certains ont donné de la voix, d’autres ont inventé des rythmiques avec des objets ou encore fait du beatboxing. Ils se sont essayés au finger drumming avec des sons du Petit Train à Vapeur de Forest et un pad de percussions. Nuages de mots, rimes farfelues, placement rythmique, bribes de conversations. C’est brut, vivant, libre comme eux !
Tracklist : - En toute liberté ! - Les Mégalos - Les Gorilles - Moi, ce que j’aime - La Fight
CHUUUUTS — Expérience sonore en trois temps
Étape 1 : Sortie nature au Bempt.
Sous la pluie, les enfants ont écouté la ville autrement, grâce au super micro de Jérôme diffusé en direct dans leurs casques sans fil.
Cette sortie a permis d’écouter l’environnement dans lequel il était, de produire des sons, de capter les vibrations, là où le silence n’existe jamais vraiment.
Étape 2 : Retour en classe.
Suite au montage sonore réalisé à partir des sons captés, du choix d’ambiances et des souvenirs de la balade, les enfants ont dessiné et écrit librement dans cet espace sonore, laissant aller le crayon, pour composer une cartographie sensible de ce qu’ils ont entendu.
Étape 3 : Des dessins comme partitions.
Remise en circulation du micro. Chacun·e, avec sa sensibilité, est venu.e déposer une parole : histoire, poème, sonorité, impression.
Les mots résonnent, ouvrent des imaginaires et viennent prolonger l’expérience sonore collective.
Une traversée entre sons, images et langage.
SORTIE À VAPEUR DU PETIT TRAIN DE FOREST
Le enfants ont rencontré les passionnés du Petit Train à Vapeur de Forest, un lieu vivant grâce à l’engagement de bénévoles amoureux de mécanique, de trains miniatures et d’ingénierie artisanale.
Au programme : enregistrement de bruits de la mécanique en action, rencontre et interview dans l’univers des machines avec les mécanos, de Renato et Michel.
Avec une question en fil rouge : qu’est-ce qu’être passionné ?
Écoute immersive entre vapeur, ferraille, graisse et paroles passionnées.
SORTIE AU HOME NUANCE DE FOREST
Rencontre intergénérationnelle
Dans le jardin du Home Nuance, les 12 enfants de l’école des Marronniers, accompagnés de leur maîtresse Dominique Wolter, sont venu.e.s à la rencontre des résident·e.s.
Avec des questions préparées en classe, ils sont allé.e.s interroger les personnes âgées… sans langue de bois.
Deux générations face à face.
Des questions parfois tendres, parfois cash, des souvenirs, des silences, des réponses à côté.
Écoute brute, sans filtre !
- En 4 capsules sonores :
Capsule 1 Qui es-tu ? T’as un animal de compagnie ? À quoi tu jouais quand tu étais petit ?
Capsule 2 Vous avez des blessures, des douleurs, mal aux os ? As-tu vu des Allemands morts ? À quel âge as-tu quitté l’école ?
Capsule 3 Quel est votre film préféré quand vous étiez jeunes ? As-tu des enfants ? Est-ce que vous avez fait du sport ? Vous êtes de quelle origine ?
Capsule 4 C’est quoi ton plat préféré ? C’est quoi ta chanson préférée ?
ILLUSTRATION
À partir de différentes techniques — pastels, papier calque, crayons, feutres — les enfants ont exploré le dessin de soi sous plusieurs angles : en pied, en plan américain, en mouvement. Ils ont expérimenté des transformations de leur image : se rêver en héros, en insecte, en personnage imaginaire.
Tout ce travail d’illustration tourne autour d’une même question : qui suis-je ? Se regarder, se représenter, se mettre à l’échelle. Une partie des dessins est aussi née des expériences vécues pendant le projet : les sorties, les sons, les rencontres, l’imaginaire.
Le tout guidé par une matière sonore, comme bande originale d’inspiration.