À l’école Saint-Antoine de la commune de Forest, je suis intervenue dans quatre classes de 1ʳᵉ primaire, dans un projet que nous avons intitulé l'Atlas de ma classe.
Un projet mené par le BRASS (Centre Culturel de Forest).

J’ai commencé par répertorier 29 nationalités : Marocaine, Algérienne, Congolaise, Brésilienne, Ghanéenne, Italienne, Libanaise, Française, Ukrainienne, Mauritanienne, Pakistanaise, Roumaine, Rwandaise, Belge, Bulgare, Égyptienne, Italienne, Nigérienne, Serbe, Syrienne, Turque, Macédonienne, Roumaine, Polonaise, Angolaise, Camerounaise, Espagnole, Guadeloupéenne, Portugaise.

Le micro posé dans l’espace, la voix, sa voix, s’entendre, découvrir sa voix intérieure, celle que les autres entendent qui n’est pas la même que celle qui résonne dans le corps. Et puis les langues, celles qu’on parle tous les jours, avec sa famille, maternelle, paternelle, dans la classe, dans la cour. Les langues aux sonorités différentes. Du marocain ressortant des sons du fond de la gorge au roulement de R espagnol… Chaque langue à son chant, son phrasé, son slam. Chacun son histoire :